PHA

27 octobre 2016 - 18:51

FOOTBALL PH A / Le FC Nyons battu à domicile 3-4 par le SC Courthézon (2)

Nyons Une défense aux abonnés absents !

Est-ce la pluie de la nuit et du matin, rendant le terrain gras et par endroits gorgés d’eau, à la limite du praticable, qui a fait plier la défense nyonsaise dimanche après-midi ? Cette dernière offrant une opération portes ouvertes dont a profité de belle manière le SC Courthézon et son goleador Grégory Da Rocha auteur d’un hat-trick remarqué.
D’entrée Courthézon prend le match à son compte et le couloir gauche de la défense nyonsaise est à l'ouvrage. Mancip capte bien (2è) un centre venu de la droite avant qu’un corner ne voit le ballon passer juste au dessus de la transversale (6è). Après une première escarmouche des locaux, Chalabreysse le portier vauclusien relance loin au pied et trouve directement son avant-centre Ngarade. Mancip repousse le tir mais Da Rocha en embuscade trouve le cadre devant des défenseurs tous pris de vitesse : 0-1 (8è). Courthézon montre plus d’envie durant ce premier quart d’heure même si Chalabreysse sauve les siens devant Hussein bien lancé (16è). Peu après, suite à un courant tiré par Kayna, le même Hussein après deux coups de billard devant la cage égalise pour Nyons : 1-1 (27è). Le jeu reste rapide malgré les conditions décrites plus haut et il faut une glissade malencontreuse du portier nyonsais dans le coin de sa surface sur une action qui paraissait au départ anodine pour que Da Rocha redonne l’avantage aux siens juste avant la pause : 1-2 (41è). A la mi-temps Yahyaoui sermonne ses hommes tout en leur assurant "qu’il y a de la place pour revenir si l’on reste concentré et que l’on stoppe les cadeaux !"
Dès la reprise Nyons montre de l’allant mais à la 51è Da Rocha toujours lui, bien esseulé, sur un tir du pied gauche ajuste Mancip des 20 mètres avec encore une fois une défense nyonsaise étrangement passive : 3-1 pour Courthézon. Nyons se rebelle alors et coup sur coup sur deux pénalties, Hussein d’abord à la 55è, après que Guagua ait été ceinturé irrégulièrement dans la surface, puis Kayna à la 67è, après un fauchage en règle subi par Ben Haddi, ramènent la parité au score : 3-3. L’issue du match est relancée et les deux équipes se rendent à tour de rôle dans le camp adverse pour chercher lze gain du match. Et une nouvelle fois, il faut un cadeau nyonsais à la 76è avec un tacle nyonsais en retard et trop appuyé pour que M. Bouaiss envoie Ngarade au point de pénalty. Sans trembler ce dernier donne le 4è but aux siens : 3-4 76è). Nyons aura beau jouer son va-tout en fin de match avec entre autres une occasion monstre à la 86è avec le ballon qui touche deux fois la barre et est repoussé sur sa ligne par un défenseur vauclusien, Courthézon l’emporte au final 4-3 sans que quiconque ne crie au hold-up !
Bien entendu à l’issue la partie si Ossama Ouzmir le coach courthézonais se réjouissait de la victoire des siens "surtout après la grosse défaite de dimanche dernier à domicile 4-1" Abdel Yahyaoui quand à lui était "très déçu du résultat mais aussi du contenu et de la prestation de certains de mes joueurs" ajoutant "on n'a pas joué notre football aujourd'hui ! On a abusé du jeu long et fait trop de cadeaux à l’adversaire et ça on le paye cash. Il va falloir se ressaisir rapidement Je ne suis pas inquiet pour la suite car j'ai confiance dans mon groupe mais il faut que l'on joue avec nos armes en oubliant pas l'aspect technique qui fait notre force !"
Arbitrage de M. Bouaiss assisté de MM. El Hamzaoui et Kientzi, facilité par la correction des joueurs et des coachs.130 spectateurs environ.